23 août 2016 ~ 0 Commentaire

Les mains virtuelles de Microsoft seront-elles aussi vraies que nature ?

Des mains virtuelles qui reproduisent les gestes avec une précision si fine qu’elles permettraient de manipuler n’importe quelle interface : c’est ce sur quoi planchent les ingénieurs de Microsoft, qui viennent de dévoiler les derniers fruits de leurs efforts. Le résultat est, il faut l’avouer, assez bluffant.

Nous sommes encore très loin de l’abandon total du clavier, mais il est clair qu’il est aujourd’hui possible de dicter des textes très facilement avec une orthographe quasi parfaite, de dialoguer avec des assistants vocaux, de toucher l’écran pour déplacer des objets virtuels, ou encore d’utiliser des gestes dans l’espace, façon Minority Report, pour manipuler une interface.

Toutefois, il faut encore du travail pour que la précision espérée d’un Magic Leap aboutisse à desapplications vraiment utiles et intuitives. En effet, la main a ses subtilités que les algorithmes et les capteurs peinent encore à traduire, et celui qui parviendra à les reproduire dans le virtuel décrochera le gros lot.

Contrairement à Google qui utilise un capteur miniaturisé et une IA qui analyse lesmouvements, Microsoft continue d’utiliser des capteurs 3D façon Kinect, mais avec des algorithmes de plus en plus pointus, qui permettent de modéliser la main dans des environnements virtuels et d’en reproduire les gestes avec une précision inédite.

« Nous en arrivons au stade où la précision est telle qu’un utilisateur peut commencer à ressentir sa main d’avatar comme étant sa vraie main », assure Jamie Shotton, l’un des trois ingénieurs deMicrosoft Research, qui présenteront leurs résultats cet été. La firme de Redmond cherche désormais à afficher des mains virtuelles, soit directement sur l’écran habituel de l’ordinateur, soit au travers de lunettes de réalité virtuelle, grâce à des algorithmes qui modélisent la main avec précision, en utilisant une multitude de points de contrôle et une reconstruction douce, sans polygones apparents.

Elle assure que même sans sensations haptiques, les interfaces sont désormais tellement réactives et intuitives que l’utilisateur n’est plus gêné par l’absence de toucher, et parvient à interagir naturellement comme s’il était vraiment en face d’un bouton, d’un levier ou d’un objet quelconque à déplacer.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/image-3d-mains-virtuelles-microsoft-seront-elles-aussi-vraies-nature-63362/

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